VOTRE FEDERATION DE LA CHARENTE-MARITIME POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

PECHE17-logo-gros.jpg

 

 

 

Bienvenue à tous,

 

Festi Pêche Nature 17 - le 05 juin 2011

Une deuxième édition sur le thème de la pêche sportive


Le dimanche 05 juin 2011, date de la Fête Nationale de la pêche, TITRE-1

la Fédération départementale de pêche de la Charente-Maritime

organise une grande manifestation intitulée Festi Pêche Nature 17

sur l'île de la Grenouillette (Commune du Mung près de St Savinien/Charente).

DSC05823

Les collectivités locales et les AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département, et bien d'autres partenaires se sont tous réunis autour de la Fédération pour proposer au public de découvrir la pratique de la pêche, ses instances, leurs actions en terme de protection des milieux aquatiques mais aussi les produits du terroir et de nombreuses activités ludiques via une journée festive et active.

affluence festi p+¬che

 

 

 

Tout sera fait pour accueillir parfaitement les nombreux visiteurs qui étaient près de 3.500 à se presser l'année dernière sur le site dont de nombreuses familles et enfants.

 

 

 


De nfestipeche 2010 026ombreuses activités gratuites seront proposées telles que l'initiation à la pêche au DSC05805coup, des démonstrations des différentes techniques de pêche comme la pêche au coup et au feeder, la pêche de la carpe à la bouillette, la pêche aux carnassiers, un simulateur de pêche. Les bassins de démonstration de leurres seront très certainement 14.67appréciphoto sud ouestés comme l'année dernière. Les enfant se régaleront sur tous les jeux gratuits à leur  intention qui jalonneront la manifestation à la grande joie de leurs parents qui pourront visiter les stands des artisans locaux qui proposeront des stand salaisonproduits artisanaux comme dees confitures maisons de pomme de terre, des salaisons, des livres de voyage  ...etc.

 

 

 

Le visiteur et notamment les non-pêcheurs pourra découvrir une activité de loisir mais P1000514aussi un sport qui est bien loin des poncifs habitu el s.

DSC04471

Il pourra notamment s'apercevoir que matériel utilisé est finalement très pointu avec l'utilisation de matériaux très hight tech comme la fibre de carbone pour les cannes, l'alum iniumDSC04473 traité pour les moulinets, des matières plastiques très travaillées pour les leurres ou encore des écho sondeurs pour rechercher le poisson,ou des attractifs de tous ordres pour le faire mordre.

Les techni ques de pêche utilisées ont  float-tube-baptiste-et-romain--36-.jpgégalement largement évoluées vers une pêche plutôt itinérante et sportive que statique. Aujourd'hui, faute de temps disponible, on part à la pêche pour une heure ou deux avec seulement une canne et des leurres et souvent à proximité de chez soi ou de son lieu de travail. De nouveaux tkayak-fishingypes d'embarcations c omme les "bass-boat" , "fl oat tube", ou canoë de pêche ont fait leur appariti on, rendant le pêcheur autonome et très mobile. On part désormais à la rencontre du poisson mordeur plutôt que d'attendre ou tâcher de la faire venir à soi.

 

 

sortie5sept2008 011La pratique de la pêche est aujourd'hui devenue une éthique voire une philosophie : on remet quasi systématiquement le poisson à l'eau et avec précautions. Le poisson est un adversaire respectable et respecté par le pêcbrocdavid03heur. Si il tente de mettre toutes les chances de son côté pour le capturer, il fait aussi le nécessaire après l e combat pour le décrocher précautionneusement et  le remettre à l'eau après l'avoir ré-oxygéné afin qu'il retourne dans son élément.

 

 

 

 

 

La journée Festi pêche Nature 17 accueillera aussi cette année un stand du Conservatoire Régional des Espaces Naturels, de la Ligue de Protection des Oiseaux et de La Communauté de Communes du pays Santon.

logo fcen

        pays santonlogolpo100

 

 

 

 

 

Elle se clôturera par le tirage au sort des numéros gagnants de la tombola des tickets d'entrée gratuits par le Président fédéral Gilles Brichet en présence des élus locaux.

 

PECHE17-logo-gros.jpg

 

La Fédération départementale de pêche

de la Charente-Maritime