GARDERIE DE CHARENTE-MARITIME

Publié le par FEDERATION DE LA CHARENTE-MARITIME POUR LA PÊCHE

Ecusson.jpg
Les gardes pêche assermentés


Ils sont au regard de la loi des citoyens chargés d’une mission de police judiciaire. A ce titre, ils sont chargés par le préfet, de l’application de la loi pêche.  Ils sont amenés à contrôler les bonnes pratiques de pêche amateur et professionnelle et peuvent dresser des procès verbaux.


Il existe deux catégories de gardes pêche particuliers :


Les gardes pêche fédéraux ou agent de développement

 

Ils sont recrutés par la fédération pour assumer différentes missions : la police de la pêche dans le département, l'aménagement et le suivi piscicole, les enquêtes halieutiques, etc.
 
 

  garde pêche de la Mouche de St Savinien
 
 
Ces agents, travaillent de jour comme de nuit, week-end et jours fériés et peuvent être  amenés à faire face à des bandes organisées de braconnage.
 
 
Ces agents sont référents sur le département en matière de droit de pêche. Ils sont sollicités par les différents services des collectivités pour répondre à leurs interrogations quant à la règlementation en vigueur.12CA
 
En effet, en plus des missions de contrôle, ils assurent une veille juridique et le suivi des procès verbaux dressés sur le département pour ce qui concerne la police de la pêche. Chaque PV donne lieu une fois traité à une amende au contrevenant, ou à une convocation devant le tribunal.
 





gardes Seudre Atlantiqueet debout, Garde Fédéral

Les gardes pêche d’AAPPMA
Les gardes pêche fédéraux, sont assistés, des gardes pêche particuliers bénévoles des AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique).
 
Tous bénévoles, ils sont animés par le désir de voir le milieu respecté par ces usagers. Ils sont eux aussi assermentés par le préfet pour pouvoir dresser des procès verbaux.
 12B9



De gauche à droite: garde des pêcheurs Saintongeais,garde amateurs engins, garde Seudre Atlantique






Ces gardes
passent par différents "filtres" avant d'être recrutés. Un premier entretien avec une commission fédérale qui jugera des connaissances règlementaires du candidat ainsi que deux modules de formation. Ils sont par ailleurs dotés d’un uniforme spécifique permettant de les identifier.
 
Comme les gardes-pêche fédéraux, les gardes d’AAPPMA sont parfois confronté à des situations de braconnage. Leur travail est suivi par la Fédération de pêche, qui les assiste dans les différentes démarches.


Les missions du garde sont :
La Prévention, qu'il assure par sa seule présence et les signalements qu'il peut diffuser.

La Police : exercée conformément à la législation et sous le contrôle du Procureur de la République, au bénéfice de la pêche, des milieux aquatiques et des structures associatives de pêche. Le garde renseigne également les autorités compétentes de toute atteinte à l'environnement dont il a connaissance, 12DA et pour les actes et faits désignés pas ses titres. Il respecte les consignes et directives de son commettant en se doit de le tenir régulièrement informé du déroulement de son activité ainsi que des difficultés rencontrées.

Le garde s'engage à oeuvrer en tout temps, dans le respect du pêcheur, à le contrôler avec courtoisie et mesure. Garant de l'image des structures associatives de pêche, notamment envers le pêcheur, il veillera à l'orienter et le conseiller.


De gauche à droite
garde  Loutre Rochefortaise
garde Carpe Aunisienne
garde Carpe Aunisienne



Si la vocation première de la Garderie de la Charente-Maritime, consiste à assurer des missions de police et de contrôle relatives à la protection des cours d'eau et des populations piscicoles, elle a également un rôle d'éducateur vis-à-vis des pêcheurs et du public. En effectuant leurs tournées d'inspection, ils réalisent les enquêtes nécessaires à une connaissance précise et complète des milieux naturels aquatiques et des populations piscicoles des cours d'eau.

Trait d'union privilégié entre les pêcheurs et les services administratifs, ils recueillent les observations des pêcheurs qu'ils transmettent aux services administratifs, et restent en relation avec les différents acteurs et partenaires du monde halieutique.

12EB


Présents en grand nombre pour festi pêche nature 17.

Saisissez l'occasion de les rencontrer et de leur faire remonter vos observations.

 

IMG

Publié dans Archives 2010

Commenter cet article